Vous êtes ici : Accueil / Quotidien / Projet de ville / 2019 / Renouvellement urbain du quartier Saint-Julien

Quotidien

Renouvellement urbain du quartier Saint-Julien

Lors du dernier Conseil municipal, jeudi 17 octobre 2019, les élus ont adopté le projet de convention sur le projet du quartier Saint-Julien, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). En parallèle, l’Etat à travers l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie, la Banque des territoires (ex-Caisse des dépôts), Action logement, la Caf de Seine-Maritime, l’Epareca et la Siemor ont également validé ce projet et les conditions de sa mise en œuvre.
Les 7 immeubles de ce site reconnu d’intérêt régional vont faire l’objet de travaux importants d’amélioration : installation d’ascenseurs, de balcons, rénovation thermique et acoustique. Les espaces publics vont être réaménagés à travers la création d’une nouvelle rue interne au quartier, et l’aménagement d’une «promenade» verte et d’un square. Le centre commercial va être démoli et reconstruit à proximité de l’Avenue du Général De-Gaulle, tout en conservant les commerces présents.
De nouveaux équipements de proximité vont renforcer la vie et l’animation du quartier, avec la création d’une salle polyvalente et d’un espace petite enfance. Ce projet va bientôt rentrer dans une phase plus concrète, avec des premiers travaux au second semestre 2020.

La population va être sollicitée afin de participer à la réalisation de ce projet important pour l’ensemble de la commune. La «Maison du Projet», installée au centre Eliane-Tembeuf, sera l’occasion de présenter les lignes directrices du projet à travers une exposition.

Un conseil citoyen a été créé de manière spécifique pour associer des représentants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une rencontre du conseil citoyen aura lieu lundi 25 novembre à 18h en mairie d’Oissel-sur-Seine.

Par ailleurs, des actions de concertation ciblées en direction des commerçants et des habitants renforceront la co-construction de ce projet.
Enfin, des permanences vont être organisées afin d’informer les habitants, et répondre aux questions sur le devenir du quartier

La 1re permanence aura lieu le mardi 3 décembre de 9h à 12h, au centre Eliane-Tembeuf, en présence de Thierry Foucaud.
Tous les habitants intéressés sont invités à venir échanger sur le projet à cette occasion.