Vous êtes ici : Accueil / Quotidien / Apprendre et étudier / Préinscription dans les écoles maternelles

Quotidien

Préinscription dans les écoles maternelles

PRE-INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES MATERNELLES

PRÉINSCRIPTION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES

Du 15 au 26 mars 2021

Les inscriptions se déroulent en deux étapes :

- la préinscription, de la compétence de la ville, consiste à affecter une école en fonction du domicile et du périmètre scolaire.

- l’admission, de la compétence de l’Éducation Nationale, s’effectue auprès de la direction d’école.

Qui est concerné ?

Les enfants en âge d’entrer en maternelle. Les enfants nés en 2018 qui n’ont pas pu être acceptés durant l’année scolaire 2020/2021 doivent être réinscrits, mais aussi : les nouveaux élèves arrivant à Oissel et les enfants qui déménagent en cours d'année et qui changent d'école ou qui n'étaient pas scolarisés dans une école publique.

Comment inscrire votre enfant ?

Vous devez impérativement vous présenter au Service Éducation, en vous munissant des pièces suivantes :

• livret de famille (ou extrait d’acte de naissance)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, ...).
  • Si les parents sont séparés ou divorcés présenter le jugement indiquant la garde et la domiciliation de l’enfant, ou, l’autorisation écrite de scolarisation de l’autre parent

Compte-tenu de la situation sanitaire cette démarche peut s’effectuer par mail sur courriel.

Un certificat de préinscription vous sera remis vous affectant  l'école en fonction de votre domicile.

Cette démarche n’a pas valeur d’inscription définitive. C’est la direction de l’école qui inscrit définitivement l’enfant et précise les conditions d’accueil.  C’est pourquoi vous devrez dès lors vous présenter auprès de la direction de l'école.

Les enfants nés en 2019 seront recensés et les familles informées (en juin voire septembre)des possibilités d’inscription. Ils seront concernés par l’obligation d’être scolarisés pour l’année scolaire de l’année de leurs 3 ans c’est-à-dire pour2022/2023 (Loi du 26 juillet 2019).

Cas particuliers

Vous souhaitez  formuler une demande de dérogation ?
Toute demande doit être faite auprès du service Éducation avant le 26 mars.C’est une procédure d’exception qui doit être motivée par des obligations professionnelles ou de formation, justificatifs à l’appui.

Manque de place ?
Si une école ne peut accueillir tous les enfants de son secteur, ceux-ci peuvent être dirigés, au choix des familles, vers les autres écoles maternelles de la commune.

Un changement de situation ?
Si un changement est intervenu depuis l'entrée en maternelle de votre enfant (déménagement, garde de l'enfant ...) ; vous présenter au Service Éducation munis d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’une attestation ou jugement de tribunal relatif à la garde et à la domiciliation de l'enfant.

L’INSCRIPTION AU COURS PRÉPARATOIRE (CP)

Les enfants actuellement scolarisés en grande section de maternelle dans une école publique osselienne seront affectés automatiquement à l’école de leur secteur. Les parents recevront : une lettre explicative, un certificat de préinscription et une fiche de renseignements à compléter et à remettre au directeur lors de l'admission. Les familles qui ont un enfant scolarisé dans une école qui ne relève pas de leur secteur(cas dérogatoire) recevront un courrier leur expliquant les démarches à effectuer auprès du service Éducation.

Renseignements : Service Éducation, place du 8 mai 1945, (portes jaunes à côté de l’Espace Aragon). Tél. 02 32 95 89 90, courriel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17 h, le mardi de 9h à 15h.