Vous êtes ici : Accueil / Mairie / Infos pratiques / Les pigeons

Mairie

Les pigeons

Ces oiseaux ne sont pas considérés comme domestiques, et font même partie des espèces de gibiers dont la chasse est permise. Mais les nuisances liées à la présence de ces volatiles concernent davantage les zones urbaines. Il est donc précisé dans les textes de loi du Code des Collectivités Territoriales que c’est de la responsabilité du maire de la commune concernée de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la salubrité publique. De plus, le règlement sanitaire interdit formellement le nourrissage des pigeons par les habitants en plus d’autoriser leur capture dans le respect de la vie animale.

Il est donc essentiel de réguler la population de ces oiseauxpour sauvegarder la propreté et l’hygiène des villes et des lieux publics et éviter ainsi tout risque sanitaire.

Que fait la Ville ?

La Ville fait appel à une entreprise spécialisée pour gérer la surpopulation des pigeons sur la commune en général et dans certaines zones en particulier. Comme cité précédemment, un grand nombre d’entre eux a élu domicile dans la maison ronde et y cause des ravages ainsi que dans le quartier.

La Municipalité a donc décidé de faire intervenir cette entreprise pour interdire l’accès de la maison ronde aux pigeons. Elle interviendra autant de fois que nécessaire pour libérer les pigeons les plus difficiles à déloger. A noter également qu’elle intervient surtout le territoire de la commune où cela est nécessaire.