Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / Oissel, la sportive

Découvrir

Oissel, la sportive

Ce n’est pas un hasard si la ville d’Oissel-sur-Seine a la réputation de ville sportive et si elle rayonne au-delà de ses frontières par ses résultats, ses équipements… C’est le fruit d’une véritable politique sportive menée depuis de nombreuses années.

Des équipements sportifs de qualité et des partenariats

Comment cette politique du sport pour tous se traduit-elle ?

Dans un premier temps la ville dispose de nombreuses structures sportives. Elle recense 63 équipements (soit un équipement sportif pour 183 personnes) ce qui la place en tête des villes de Seine-Maritime. La ville compte également de nombreuses associations qui par le biais de leurs bénévoles offrent une grande diversité de disciplines sportives que ce soit dans le sport collectif, le sport individuel, le sport d’opposition, d’adresse, d’expressions artistiques, de remise en forme, de compétition ou de loisirs…

Le sport, un outil d’éducation

La ville met à disposition l’ensemble de ses structures aux différentes écoles. Chaque semaine des créneaux horaires sont réservés aux équipes éducatives des écoles maternelles, élémentaires et du collège pour la pratique sportive. Ainsi par exemple, la volonté municipale est que chaque élève, à la fin du cycle primaire, sache nager. A Oissel-sur-Seine, ce sont près de 1200 élèves qui fréquentent la piscine municipale pour l’initiation à la natation, encadrés par les maîtres-nageurs sauveteurs de la ville. De plus, le service des Sports organise avec l’Education nationale, auxquels s'ajoute l'association Oissel athlétisme club, des manifestations en direction des élèves. Ainsi, nous retrouverons cette année à la piscine municipale «l’aquathlon». Le "maternathlon" sera de nouveau organisé cette année en collaboration avec le collège Jean-Charcot. Un partenariat entre la ville, le CMSO Football, l’Education nationale et la Ligue de Normandie de football, permet la mise en place d’une «classe foot» au collège. Si les élèves bénéficient d’un aménagement d’horaires pour participer aux entraînements de football ils s’engagent à une scolarité exemplaire. Enfin, dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires, la ville a mis en place un nombre important d’activités de loisirs et sportives. Ainsi, le jeudi après-midi ou sur le temps périscolaire du midi, les jeunes Osseliens peuvent s’adonner gratuitement à diverses activités de découverte sportives.  Ils sont encadrés pour cela par des animateurs spécialisés et diplômés.

Des vacances sportives

Autre façon d’appliquer une politique «du sport pour tous», la ville a mis en place des activités sportives durant les vacances scolaires : Oissel sport et l’Eté sportif. Ainsi, durant les petites vacances, les jeunes Osseliens de 6 à 18 ans peuvent pratiquer l’activité de leur choix selon un programme établi par le service des Sports.La volonté municipale est aussi d’accompagner les jeunes Osseliens dans leur parcours sportif et de les amener au sport de haut niveau.

Oissel-sur-Seine, terre d’accueil de manifestations d’ampleur

Par la qualité de ses structures et de ses associations sportives, Oissel-sur-Seine est souvent sollicitée pour l’organisation ou l’accueil de manifestations d’ampleur. Ainsi, en 2014, l’association Oissel athlétisme Club et la ville ont organisé les championnats départementaux de cross et la finale académique UNSS de cross. En mars 2016, Oissel-sur-Seine a accueilli la coupe du Monde UNSS de handball, en janvier 2017, elle a été choisie comme site d’entraînement pour le championnat du monde de handball FFHB...

Des équipements sportifs de qualité

  • Une piscine municipale avec un bassin de 25m découvrable et un bassin d’initiation, un espace détente avec sauna. La piscine peut accueillir les personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants, chaise de mise à l’eau, vestiaires et douches spécifiques, rampes d'accès...)
  • Un stade de football avec 5 terrains (dont le terrain d'honneur niveau National 2) et 2 synthétiques, 12 vestiaires, 2 clubs-house, une piste d’athlétisme de 400m, une aire de saut et un parcours santé, un skatepark et des courts de tennis extérieur
  • Un complexe sportif avec une salle multisport (handball, basket ball, futsal, badminton) un dojo de karaté, un dojo de judo et une salle de musculation
  • Des courts de tennis extérieurs et intérieurs
  • La salle Jean-Jaurès pour la pratique du basket ball, du futsal et du handball
  • La salle Bernard-Hue pour la mise en place de tous types d’activités gymniques
  • Le gymnase Louis-Pasteur principalement réservé à la pratique du tennis de table
  • Une salle de billard français
  • Des équipements en libre accès : les terrains multisports dans différents quartiers de la ville : Les Marronniers, les 3 cités, les Oiseaux-Vosges, les Violettes, Donat-Agache et le Bras Saint-Martin, le parcours santé et le skatepark au stade municipal, le boulodrome sur les quais de Seine et aux 3 cités.

Le sport en chiffres

  • 3 092 licenciés (60% d’hommes, 40% de femmes dont 40% de jeunes de moins de 18 ans),
  • 26% de la population osselienne sont licenciés dans un club. A cela s’ajoutent ceux qui pratiquent le sport loisir : cyclisme, VTT, natation, activités aquatiques proposées à la piscine municipale (dont 6500 entrées par an pour la pratique de l’aquagym),
  • 63 équipements sportifs,
  • 24 associations sportives,
  • Plus de 40 sports différents proposés.