Vous êtes ici : Accueil / Découvrir / La politique de la ville

La politique de la ville

Objectif : associer les habitants

Qu’est-ce que la politique de la ville ?

C'est un ensemble d’actions visant à revaloriser certains quartiers et à réduire les inégalités sociales entre les territoires. Elle comprend des mesures dans le domaine de la cohésion sociale, l'emploi et le cadre de vie. Un partenariat est établi avec l’Etat, la Métropole, la ville et leurs partenaires : bailleurs sociaux, associations…

Quelles actions concrètes sont réalisées sur Oissel-sur-Seine ?
La démarche de la ville s’inscrit dans le cadre du contrat global d’agglomération réalisé en partenariat avec la Métropole et repose sur trois piliers : la cohésion sociale (favoriser la  réussite scolaire et prévenir contre le décrochage et l’absentéisme, favoriser l’accès aux droits, prévention de la délinquance, favoriser l’accès aux pratiques de loisirs, sportives ou culturelles, à la santé…), le cadre de vie (l’habitat, l’aménagement urbain et la mobilité avec notamment les transports) et le renouvellement urbain ainsi que le développement économique et l’emploi. Il intègre également les objectifs tels que la lutte contre les discriminations, l’égalité hommes-femmes et le développement durable et la participation citoyenne.

concernant l’habitat et le cadre de vie ?
 Les objectifs sont de concilier l’amélioration du parc immobilier, la lutte contre la précarité énergétique, la diversification de l’offre de logements, la requalification des espaces (créer des espaces de rencontre et aménager des lieux d’animation et garantir aux habitants un cadre et des conditions de vie satisfaisants.

les transports et la mobilité ?
La volonté est de désenclaver les quartiers et favoriser leur ouverture vers le reste de la commune et l’agglomération et de favoriser également la mobilité des habitants. Pour cela il est notamment envisagé d'améliorer les liaisons vers les autres quartiers et l'agglomération et la desserte par les transports collectifs.

Et l’emploi ?
L’objectif est de favoriser l’accès et le retour à l’emploi et de développer des activités et des commerces de proximité. Pour cela, notre volonté est de soutenir l’initiative et favoriser la création d’activités, maintenir et développer les services de proximité.

Les actions menées dans le cadre de la politique de la ville

• Amélioration du cadre de vie, le développement durable
  • Transports et mobilité : désenclaver les quartiers et favoriser l’ouverture vers le reste de la commune et de l’agglomération
  • Développer des activités économiques et commerces de proximité
  • Accompagnement vers l’emploi : favoriser l’accès et le retour à l’emploi
  • Favoriser la solidarité et lutter contre l’isolement
  • La lutte contre les discriminations,
  • Promouvoir l’égalité hommes-femmes
  • Lutte contre l’inégalité des chances : favoriser la réussite éducative, l’accès à la santé et aux droits
  • Favoriser la réussite scolaire, lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
  • Favoriser l’épanouissement, valoriser les talents et les aptitudes des jeunes et des enfants
  • Favoriser l’implication des parents et améliorer les liens parents/école
  • Valoriser les quartiers, développer une identité attractive vis-à-vis de l’extérieur et fédératrice pour ses habitants
  • Associer les habitants à la transformation de leur quartier

La politique de la ville en chiffres

• 1 790 habitants sont retenus dans la nouvelle cartographie des quartiers prioritaires contre 2 789 auparavant.
  • 178 979€ de financements en 2014,
  • 96 660€ de financements pour le contrat de ville 2015.
  • 32 enfants de CP participent chaque année aux clubs «coup de pouce» pour parfaire l’apprentissage de la lecture.
  • 23 jeunes participent aux chantiers éducatifs chaque année.
  • 25 parents participent chaque année aux clubs «alphabétisation-lecture pour tous».
  • En 2014, 253 Osseliens entre 3 ans et 17 ans ont bénéficié des actions dans le cadre du Programme de réussite éducative.