Vous êtes ici : Accueil / Covid-19, restez informés / Les masques

Covid-19, restez informés

Les masques

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique.
Grâce à Oissel masques solidaires, la Métropole et une série d’achats auprès de fournisseurs, les habitants se sont vus remettre différents types de masques barrières (aux normes Afnor) en prévision de la fin du confinement, depuis la deuxième semaine du mois de mai. A noter que les masques ne sont ni adaptés ni recommandés pour les enfants de moins de 11 ans, auprès desquels il est préférable d’insister sur les gestes barrières : lavage des mains, tousser, éternuer dans son coude...
C’est un investissement important que de pourvoir à la nécessité des masques, tant en approvisionnement auprès des différents fournisseurs, qu’en moyens logistiques.
La ville a privilégié une distribution individuelle, en porte à porte, pour s’assurer que chacun soit pourvu du nécessaire. Ainsi, élus et bénévoles ont arpenté toutes les rues de la commune pour déposer en mains propres ou dans les boîtes aux lettres près de 12 000 masques lavables et donc réutilisables. La ville a également organisé en partenariat avec tous les bailleurs sociaux présents sur la commune une distribution auprès des locataires, Foyer stéphanais, Habitat 76, ICF (aux Landaus avec les bénévoles de l’Adal), IBS et la Siemor. Cette dernière a remis un masque supplémentaire, à usage unique, à l’ensemble de ses résidents.
Chaque semaine du mois de mai, la mairie livre des masques à usage unique aux commerçants pour permettre aux Osseliens de faire leurs achats en toute quiétude. Dans cette même logique sanitaire, un approvisionnement en solution hydroalcoolique a également été effectué.
Une seconde distribution aura lieu fin mai/début juin pour toute la population osselienne. Les personnes qui souhaitent rejoindre le collectif de bénévoles pour fabriquer ou distribuer les masques (ou en cas de problème de distribution) contactez la mairie au 02 32 95 89 89 ou par courriel.

Face à la crise sanitaire du Covid-19 et en prévision de la fin du confinement, la ville d’Oissel-sur-Seine en partenariat avec la Métropole, distribue des masques lavables 10 fois pour tous les habitants.

Parallèlement à cette action, la ville lance un appel à toutes les bonnes volontés autour d’une initiative solidaire, écologique et participative et rejoint un collectif composé de plusieurs villes de la Métropole.

L’objectif est de proposer 12 000 masques dans les semaines qui viennent, des “masques barrières”* en tissu 100% coton, gratuits et supplémentaires, lavables, réutilisables distribués progressivement à l’ensemble de la population.

Afin de vous accompagner dans votre participation à cette initiative solidaire, vous pouvez consulter les documents suivants (à télécharger ci-contre) :

  • Patrons des masques barrières aux normes AFNOR
  • Notice technique de fabrication norme AFNOR (guide complet)
  • Procédure d’hygiène à destination des couturiers et couturières

Si vous manquez de matériaux pour réaliser ces masques, la ville a acquis du tissu, des élastiques pour réaliser 5 000masques. Merci de nous le signaler lors de votre inscription. Le matériel voussera livré à votre domicile.

Nom

Prénom

Numéro de téléphone

Adresse postale

Courriel

Avez-vous besoin de matières premières ? oui / non

Combien de masques souhaitez-vous confectionner ?

Il vous manque du tissu ? Pour confectionner combien de masques ?

Il vous manque de l'élastique ? Pour confectionner combien de masques ?

*Les «masques barrières » sont destinés à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, qui restent essentiels pour lutter contre les infections virales. Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de typeFFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé. Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425. La procédure de fabrication des masques barrières s’appuie sur les documents de la normalisation sous le statut d’AFNOR-SPEC, susceptible d’évoluer dans leur contenu. Le lecteur est donc encouragé à faire une lecture critique du document, à consulter régulièrement les versions mises à disposition sur le site internet AFNOR, ainsi que le site AFNOR lui-même, qui complètera utilement le contenu de ce document.