Vous êtes ici : Accueil / Covid-19, restez informés / Le retour à l'école

Covid-19, restez informés

Le retour à l'école

Concernant la gestion des écoles primaires (maternelle et élémentaire), la ville a la charge de la gestion du temps périscolaire, les investissements nécessaires (fonctionnement matériel, construction, reconstruction), l’acquisition de matériel pédagogique et la gestion en personnel de certains agents (ATSEM, animateurs…). L’Etat, et donc l’Education nationale, restent responsables de l’enseignement dispensé (programmes,organisation pédagogique), et de la gestion des personnels enseignants, administratifs et techniques.

Organisation de l’Education nationale

Oissel compte 6 écoles. Chaque établissement présente une typologie particulière : bâtiment, agencement des salles, personnel présent, etc. De fait, les modalités de rentrée seront quasiment les mêmes d’une école à l’autre, mais certains ajustements seront parfois nécessaires et dans ce cas, chaque direction en informera les familles concernées.

Quelles classes ?

Selon les recommandations gouvernementales, les élèves des classes dites «pivot» reprendront l’école en premier, lundi 25 mai : grandes sections de maternelle, CP et CM2.

Combien d’élèves ?

Dans un premier temps, seul un nombre limité d’élèves pourra être accueilli ; ils seront rassemblés en «groupes classe». Ces derniers jours, chaque établissement a recontacté une à une les familles concernées pour dresser un état des lieux précis des parents désirant remettre ou non leur enfant en classe dès le 25 mai. Des groupes classe ont donc été constitués à partir des réponses positives. Les enfants des personnels prioritaires définis par l’Etat continueront d’être accueillis. Selon le nombre d’élèves et de groupes constitués, les directions d’écoles pourront être amenées à mettre en place une rotation dans la semaine pour accueillir le plus d’élèves possible.

Organisation de la ville d’Oissel-sur-Seine

Le ministère de l’Education nationale a diffusé dimanche 3 mai un «protocole sanitaire» sur lequel doit se baser la réouverture des écoles. La complexité de ce document de 54 pages, par ailleurs encore actualisé le 14 mai dernier pour y intégrer certaines dispositions liées à la publication au JO du décret de déconfinement, a conduit la municipalité à reporter au 25 mai la réouverture de ses écoles.
Ce délai de préparation a permis aux services municipaux de pleinement respecter les nombreuses dispositions sanitaires obligatoires, parmi lesquelles un contrôle approfondi de la qualité de l’eau, avec des analyses légionnelles sur les réseaux d’eau chaude, aménagements spécifiques, création de protocoles d’hygiène et de plans de désinfection, réorganisation du temps périscolaire sur cette période transitoire… Avec pour la ville une préoccupation majeure tout au long de ce travail préparatoire : faciliter au maximum la vie des parents ayant eux aussi leurs propres obligations, en accordant une attention particulière au maintien de la cantine, de la garderie du matin et du soir, et de l’accueil du mercredi.

Cantine

Les parents n’auront pas à fournir de repas aux enfants. La ville maintien le service d’un repas chaud le midi à la cantine. Les élèves iront déjeuner par «groupe classe» pour garantir une bonne distanciation physique.

Garderie et accueil du soir

Matin : arrivée obligatoire entre 7h20 et 7h30. Aucun enfant ne sera plus accueilli ensuite !
Soir : l’enfant pourra être récupéré à 17h30 ou 18h uniquement. Exceptionnellement, un goûter sera distribué gratuitement aux élèves scolarisés en élémentaire (les cartables étant interdits par le protocole sanitaire). La garderie est réservée aux enfants dont les parents travaillent (couples et familles monoparentales). Une attestation de l’employeur doit obligatoirement être fournie au service éducation : education@ville-oissel.fr

Mercredi

Le centre de loisirs Charlie-Chaplin est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’accueil du mercredi aura donc lieu dans l’école de l’élève scolarisé à partir de 8h30. Une garderie est possible le matin, arrivée obligatoire entre 7h20 et 7h30. Aucun enfant ne sera plus accueilli ensuite. Les parents ne pourront récupérer leur enfant qu’à 16h, 17h ou 18h. L’accueil du mercredi est réservé aux enfants qui ont déjà repris l’école et dont les deux parents travaillent. Une attestation de l’employeur doit obligatoirement être fournie au service jeunesse dès l’inscription : courriel - 02 35 91 81 50. Les conditions sanitaires d’accueil ne permettent pas d’assurer une animation dans les conditions normales du centre de loisirs. Dans la mesure du possible, nous recommandons donc aux parents qui le peuvent de privilégier d’éventuelles solutions alternatives.