Vous êtes ici : Accueil / Covid-19, restez informés / Bons plans

Covid-19, restez informés

Bons plans

On s'impose un rythme. En cette période de confinement, les spécialistes conseillent de se fixer quelques règles : ne pas rester en pyjama toute la journée, manger à heure fixe. L'activité physique s'intègre à l'emploi du temps familial. Si on ne s'impose pas des rythmes, on risque de s'enfoncer dans une routine qui sera néfaste, notamment sur le plan psychologique. Il faut donc s'organiser spatialement et temporellement, se donner un rendez-vous quotidien pour faire sa petite demi-heure de sport.

PETITE SELECTION DES BONS PLANS POUR SE DIVERTIR

 Le parc de Cerza est fermé au public mais les équipe du zoo mettent en ligne des cahiers pédagogiques pour apprendre aux enfants comment vivent les animaux. C’est gratuit et c’est à retrouver sur la page Facebook du parc.

Un cahier qui meuh… : le cahier d’activités pour découvrir la Normandie avec la Vache qui meuh, un studio de création graphique basé près de Caen. L’illustrateur José Mauduit a créé un cahier d’activités spécial confinement pour les 4-77ans ! Vous pourrez vous initier au landart, jouer à cache-cache à la tapisserie de Bayeux ou faire la connaissance de Guillaume Le Conquérant et Mathilde par un simple coup de crayon. Le téléchargement est gratuit et illimité sur le site : www.lavachequimeuh.com.

La Traverse de Cléon sur Youtube. Retrouvez des extraits de concerts programmés au cours des dernières années : Chicago blues, Blues festival, Manu Lanvin, Pat Mc Manus, Ange… et d’autres captations live de bonne qualité.

Sur le site internet lafeteducourt.com ou depuis la page Facebook de l’Ariel vous pourrez regarder les courts métrages prévus dans le cadre de la Fête du court métrage du 25 au 31 mars.

Jusqu’au 27 mars, sur cdn-normandierouen.fr en streaming «Hamlet » de David Bobée

Musées : visites virtuelles avec Google Arts and Culture

Depuis le site www.lebonbon.fr, visitez de façon virtuelle le Château de Versailles, le Musée du Louvre, le Musée Van Gogh d’Amsterdam, la Alte National galerie de Berlin, la National Gallery de Londres,le musée Reina Sofia de Madrid, le Metropolitain Museum de New York, le musée Dali en Floride, le Smithsonian museum de Washington, le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul,… et visionnez des milliers de films gratuitement.

Pour les séances de sport avec la métropole c’est via Youtube !

PAR THEMATIQUE

Jeux

Découvrez des grilles de jeux publiées dans le P’Tit journal (avec les solutions)

Mots-Fleches-Oissel-2020.pdf (883,14 kB)

Sport

Tous les lundis à 19h, la métropole Rouen Normandie propose un cours gratuit de sport en vidéo Le 30 mars, ce sera zumba, le 6 avril,renforcement musculaire et le 13 avril, cardioboxe. www.metropole-rouen-normandie.fr.

Culture

Pour les anglophones, le site openculture.com diffuse une liste de1 150 films disponibles gratuitement et légalement.

De nombreux livres audio et audiobooks sont accessibles gratuitement sur plusieurs plateformes : les éditions Zones met à disposition tous ses ouvrages en ligne, tout comme les éditions La Découverte.

Qui dit confinement, dit forcément occuper les enfants à la maison. Pour cette rude tâche, nous recommandons les podcasts de France Inter “Une histoire et… Oli” destinés aux 5-7 ans.

Du côté de la culture, le site Les Petits M'O permet aux enfants d'explorer les œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie de façon ludique. Dans la longue liste des occupations possibles, citons Audible Stories, une plateforme proposant gratuitement des livres audio pour la jeunesse.

Le dessinateur de L'Arabe du Futur, Riad Sattouf, propose enfin 6 pages sans textes ni couleurs,à télécharger et à imprimer, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage !
L’application de Bayard offre des tas de contenus pour les enfants de 3 à 10 ans. Plus de 2000 contenus : dessins animés,ateliers interactifs (dessin, bricolage, yoga…), comptines, livres sonores sont disponibles pendant le confinement dû au coronavirus… 
L'Opéra de Paris et la philharmonie de Paris mettent en ligne gratuitement des spectacles.
Les opéras Manon, Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l'Opéra et de Culture box. Pendant six jours, l'internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l'Opéra et celui de Culture box. À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu'en mai.
La Philharmonie de Paris met également enligne des centaines de retransmissions de concerts.

Se former grâce au MOOC
Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se former en ligne grâce au MOOC (Massive Open Online Course) ? Certaines plateformes ouvrent leurs contenus et proposent des centaines de cours en ligne gratuits. Le site internet FUN Mooc s'associe par exemple aux établissements d’enseignement supérieur membres et partenaires pour augmenter la durée des sessions de MOOC et rouvrent les cours archivés.

D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, l’offre numérique du ministère de la Culture, qui est entièrement gratuite, s’adresse à tous les publics :enfants, adultes, enseignants…

Des films en accès libre sur Mediapart: quelques trente documentaires sont actuellement disponibles en intégralité sur Mediapart.

Apprendre à jouer de la musique
Deux constructeurs iconiques de synthés offrent leurs apps sur iOS et Android. Même si la plupart des concerts et festivals de musique ont été annulés, certains pourront faire de la musique depuis chez eux grâce aux applications de synthétiseurs de Korg et Moog, qui deviennent gratuites pendant l’épidémie.

Musées

  • Le musée du Louvre est fermé, mais sur le site du musée, on trouve des conférences, des dossiers thématiques, des œuvres passées à la loupe, une multitude d’informations passionnantes.
  • Une balade virtuelle à Versailles dans les plus belles salles du château, on peut y flâner, seul et tranquille et ainsi observer chaque détail.

Concerts

  • Arte concert donne rendez-vous tous les jours à midi (du lundi au vendredi) sur Facebook pour “1 concert par jour”. La page est accessible sans compte Facebook.
  • Le confinement semble également inspirer les chanteurs, certains d'entre eux ayant eu l'idée de reporter leur concert annulé… sur les réseaux sociaux ! C'est le cas,par exemple, de Christine & The Queens qui a décidé de fixer un rendez-vous tous les jours à 18h sur son compte Instagram, ou encore Neil Young qui a annoncé sur son site Internet de prochaines sessions en direct depuis chez lui et bientôt accessibles à chacun en streaming vidéo.
  • Des livres scolaires en ligne

    La plateforme Lelivrescolaire.fr propose l'ensemble de ses manuels scolaires pour les collèges et lycées en accès libre et gratuit. Plusieurs webinaires de formation sur les outils et les pratiques sont également organisés, pour maitriser au mieux l'enseignement à distance.

Conférences

Bibliothèque

Ados

  • Le site de la radio France Culture met à disposition gratuite des podcasts natifs spécialement conçus pour les ados (28 minutes)…

Contes

EDUCATION

  • France 4 ouvre son antenne à l’école. A partir de lundi 23 mars, la chaîne proposera des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires, du lundi au vendredi.
     De 9h à 10h: pour les CP-CE1, 30 min de lecture / 30 min de maths
     De 10h à 11h: programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
     De 13h30 à 14h: C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
     De 14h à 15h: pour les collégiens, 30 min de français / 30 min de maths
     De 15h à 16h : pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
     De 16h à 16h50: La Maison Lumni pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2
     Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens: Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.
  • Aller se promener sur le site de Gallica, émanation de la BNF, qui met à la disposition de tous plus de 6 millions de documents dématérialisé : de la littérature de jeunesse aux ouvrages savants, les élèves de terminale y trouveront de quoi préparer leur examen.
  • Le site de la chaîne Arte permet de visionner de nombreuses vidéos éducatives et familiales…
  • Maxicours est gratuit pendant les heures de cours de 09h à 17h du lundi au vendredi. Les familles ont accès au cours, cours vidéos, quiz interactifs, exercices et contrôles. Pour y accéder, il suffit de créer son compte.

TELECHARGER LES ATTESTATIONS