Vous êtes ici : Accueil / Covid-19, restez informés / A savoir

Covid-19, restez informés

A savoir

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Traitement médical

- Vous souffrez d'une maladie chronique,vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin.

- Les téléconsultations ou consultations à distance avec un médecin viennent de voir leurs conditions d'exercice aménagées jusqu'au 30 avril 2020 afin de limiter le nombre de contaminations. 

- Paracétamol, ibuprofène, aspirine : réglementation des ventes

- Les médicaments exclusivement composés de paracétamol sont désormais délivrés dans une certaine limite et leur vente par internet interdite. La vente par internet d'ibuprofène et d'aspirine est également suspendue. Jusqu'au 31 mai 2020, la vente de médicaments exclusivement composés de paracétamol est réglementée :

  • Sans ordonnance, deux boîtes (500 mg ou 1g) peuvent être délivrées aux patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique malgré l'absence d'ordonnance.
  • Leur vente par internet est suspendue.

Jusqu'au 31 mai 2020, la vente par internet de médicaments exclusivement composés d'ibuprofène et d'acide acétylsalicylique (aspirine) est suspendue.

Contrôle technique

Contrôle technique véhicules légers : une tolérance de 3 mois est accordée pourles délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérances’applique également aux délais pour les contre-visites

Contrôle technique poids lourds et véhicules utilisés pour les transports en commun des personnes :une tolérance de 15j est accordée.

Examens et concours

Calendrier assoupli, banque des sujets plus ouverte, simplification des modalités de passation... L'organisation de la 2e série des nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) que passent les élèves de première (voies générale et technologique) évolue. Le ministre de l'éducation nationale a en effet retenu quelques propositions du comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique le11 mars 2020. 

La tenue des concours et examens nationaux de l'enseignement public et privé et des concours administratifs est suspendue jusqu'au 5 avril 2020.