Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Oissel / Grandir à Oissel / Cérémonie citoyenne

Vivre à Oissel

Cérémonie citoyenne

Prenez le pouvoir qui vous est donné

 

 

 

Lundi 7 mars, Stéphane Barré, maire, accompagné de nombreux élus, accueillait des jeunes Osseliens qui viennent d’atteindre leur majorité. C'était l’occasion de leur remettre leur première carte d’électeur et le livret du citoyen.
«En atteignant la majorité, vous devenez électeur, rappelait en effet Stéphane Barré dans son discours, et cette cérémonie est destinée à faire de votre inscription sur les listes électorales un véritable engagement citoyen. Sur cette carte d’électeur qui vous est remise, poursuivait-il, vous pourrez y lire notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité. La liberté, valeur essentielle sans laquelle justement nous ne pourrions-nous exprimer et choisir notre avenir. L’égalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et des mêmes devoirs devant la Nation et chaque voix compte. La fraternité enfin qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains que nous devons respecter et écouter".

Il précisait encore : «Le droit de vote est accordé dans notre pays est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement démocratique de notre pays puisque c’est grâce aux différents scrutins auxquels vous serez invités que vous choisirez vos représentants et les orientations politiques qui sont déterminantes dans la vie quotidienne de chacune et chacun d’entre nous.
Mais pour arriver à cet acquis, qui n’est encore qu’un lointain rêve dans certaines parties du monde, il a fallu que des hommes et des femmes se lèvent et obtiennent parfois dans le sang le droit de faire entendre leur voix", rappelait encore Stéphane Barré avant de souligner l’évolution du vote et notamment celui des femmes, effectif que depuis 1944.
"Désormais c’est vous toutes et tous qui serez appelés à vous exprimer à l’occasion des élections pour désigner les représentants dans les différentes instances de décisions qu’elles soient européennes, nationales, régionales, départementales
ou locales. Les premiers auxquels vous participerez seront d’importance : les présidentielles et les législatives en 2017.
Vous mesurez probablement, et encore un peu plus ce soir toute l’importance du geste citoyen qui vous sera demandé. Aussi, je vous invite à participer et à faire participer autour de vous afin de faire vivre notre démocratie, pour ne pas laisser d’autres s’exprimer à votre place ! C’est ainsi que vous allez devenir des citoyens à part entière et prendre votre juste part dans la destinée de votre pays".

En guise de conclusion, Stéphane Barré insistait : "Pour que vive la République, prenez le pouvoir qui vous est donné et faites entendre votre voix !» M. le Maire poursuivait l’échange avec les jeunes Osseliens et leur famille autour du verre de l’amitié.