Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Oissel / Environnement / Animaux errants, que faire ?

Vivre à Oissel

Animaux errants, que faire ?

chien

Sur le territoire français plus de 7,5 millions de chiens et 10,9 millions de chats !
Près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Et le nombre d’animaux en divagation ou perdus est estimé à 1 animal pour 250 habitants par an !
La divagation animale pose des problèmes de protection animale (animaux accidentés), de santé et de sécurité publiques (accidents sur la voie publique, morsures…).
La gestion de ces  animaux est une obligation pour une ville. C’est pourquoi, la ville d’Oissel-sur-Seine vient de signer une convention avec la Société normande de protection des animaux (SNPA) pour leur prise en charge. Les animaux recueillis sur le territoire de la ville seront gardés au refuge de la SNPA pendant un délai de 8 jours ouvrés et francs.
Pour les animaux identifiés par le port d’un collier sur lequel figure le nom et le domicile du maître ou par tout autre procédé (tatouage, puce électronique…) les propriétaires seront avisés par la SNPA. Si celle-ci ne réussissait pas à rentrer en contact avec les propriétaires, elle communiquera à la Police municipale toutes les informations nécessaires afin qu’une enquête de proximité soit menée.
Les animaux seront restitués à leurs propriétaires après le paiement des frais d’hébergement et éventuellement de soins.
Le département de Seine-Maritime n’étant plus en zone de rage, les animaux pourront être gardés par la SNPA, dans la limite des places disponibles, au-delà du délai de 8 jours. Au terme de ce délai, les animaux non réclamés deviennent propriété de la SNPA, qui peut en assurer le placement.
Qu’est-ce qu’un animal en état de divagation ?
Est considéré comme chien ou chat en état de divagation, tout chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de la voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
Vous constatez un animal errant sur le territoire de la commune :
Vous pouvez contacter les services de la mairie : Police municipale 02 32 95 89 74, ou l’accueil de la mairie 02 32 95 89 89. Si les services de la mairie sont fermés, après 17h ou le week-end, vous pouvez téléphoner à la Police nationale : 17