Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Oissel / Bien vieillir à Oissel / Les services pour les séniors

Vivre à Oissel

Les services pour les séniors

Pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées, divers services ont été mis en place.

Le service de maintien à domicile

Le service fonctionne 7j/7. Il s’adresse aux personnes âgées et personnes handicapées.

Comment faire sa demande ?

S’adresser au centre Éliane-Teumbeuf ( ccas )
au 02 35 23 87 87. 

Le service vous aidera à constituer votre dossier. Mais, c’est à la caisse de retraite que revient la décision du nombre d’heures accordé et du montant de sa participation financière, en fonction de vos ressources et de vos besoins.

Il en est de même pour l’ apa (l'allocation personnalisée d’autonomie), c’est le Conseil général qui décide des heures et du montant de votre participation. L’ apa est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par le Conseil général aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Le bénéficiaire de l’ apa est soumis à certaines obligations envers le Conseil général.

Pour plus d’informations www.seinemaritime.net ou www.service-public.fr

Les soins infirmiers à domicile

En collaboration avec la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray. Une aide soignante se rend au domicile des personnes âgées pour des toilettes médicales, des soins.

ssiad (service de soins infirmiers à domicile)
64, rue Lazare-Carnot
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. : 02 32 95 93 28

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Le ssiad a pour mission de dispenser des soins d’hygiène générale et de confort. Il s’adresse aux personnes âgées ou handicapées dans l’objectif de les aider à se maintenir à leur domicile dans les meilleures conditions possibles, de prévenir et de retarder les hospitalisations, d’écourter les séjours en établissements de soins, d’organiser de manière harmonieuse le retour à domicile.

Pour en bénéficier il faut :

  • être âgée de 60 ans et plus, ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie,
  • pour les moins de 60 ans, être atteint d’une maladie invalidante et incurable, sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.

La téléalarme

Un système d’assistance par téléphone en réseau avec une société spécialisée (Présence verte). En fonctionnement 7j/7.

Comment bénéficier de ce service ?
S’adresser au ccas , au centre Éliane-Teumbeuf, qui instruira votre dossier de demande et vous informera du tarif applicable (en fonction de vos ressources).

Centre Éliane-Teumbeuf
Rue de la Liberté
76350 Oissel-sur-Seine
Tél. 02 35 23 87 87 

Le portage des repas à domicile

Le principe : un repas livré le midi comprenant une entrée, un plat, un dessert et une soupe pour compléter un repas du soir. Les repas sont livrés du lundi au vendredi. Un deuxième plateau peut être livré le vendredi, sur commande, pour le week-end. Un agent de la ville livre chaque matin le repas entre 9h30 et 12h. Pour constituer un dossier de demande : s’adresser au centre Éliane-Teumbeuf ( ccas ), rue de la Liberté - Tél. 02 35 23 87 87. Un rendez-vous au domicile de la personne âgée sera pris pour la constitution du dossier, évaluer les besoins… Le prix du repas est déterminé en fonction des ressources.

Le transport des personnes à mobilité réduite ou âgées

Depuis 2007, la ville d’Oissel-sur-Seine a mis en place un service de transport en direction des personnes âgées. Ce service fonctionne deux après-midis par semaine, le mercredi de 14h à 16h et le vendredi, de 13h30 à 17h30. Accompagnées d’une aide à domicile, les personnes âgées peuvent être emmenées en centre ville pour y effectuer des démarches (le mercredi) ou au supermarché local pour y faire leurs courses (le vendredi). Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire au préalable en téléphonant au centre Eliane-Teumbeuf au 02 35 23 87 87. Le prix est fixé à 1,05€ et comprend le transport aller-retour. Pour améliorer ce service, la ville va procéder, en 2016, à l’acquisition d’un nouveau mini-bus qui sera adapté pour transporter les personnes en situation de handicap. Nous y reviendrons.

Renseignements et inscriptions au 02 35 23 87 87.