Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Oissel / Apprendre et étudier / Préinscription dans les écoles maternelles

Vivre à Oissel

Préinscription dans les écoles maternelles

Rentrée scolaire 2018/2019

L’école maternelle accueille les enfants à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.
Les inscriptions scolaires se déroulent en deux étapes essentielles :

• la préinscription est de la compétence de la ville. Elle consiste à affecter une école en fonction du domicile et du périmètre scolaire,
  • l’admission est de la compétence de l’Éducation nationale. Elle s’effectue auprès de la direction d’école. Une liste d’attente peut être établie.

Qui est concerné ?
Les enfants en âge d’entrer en maternelle mais ceux nés sur le premier semestre 2016 seront accueillis en fonction des places disponibles (les enfants nés en 2015 qui n’ont pas pu être acceptés durant l’année scolaire 2017/2018 doivent être réinscrits),
mais aussi :

• les nouveaux élèves arrivant à Oissel
  • les enfants qui déménagent en cours d'année et qui changent d'école ou qui n'étaient pas scolarisés dans une école publique.

Comment inscrire votre enfant ?
Vous devez impérativement vous présenter au service Éducation, situé à côté de l’Espace Aragon, du 19 au 30 mars, du lundi au vendredi de 9h à 17h (le mardi de 9h à 15h) en vous munissant des pièces suivantes :
• le livret de famille (ou extrait d’acte de naissance)
• un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, d’électricité, de téléphone, quittance de loyer...)
• si les parents sont séparés ou divorcés, présenter aussi le jugement indiquant la garde de l’enfant, accompagné de l’autorisation écrite de scolarisation de l’autre parent.
Ensuite, vous sera remis un certificat de préinscription vous affectant l'école en fonction de votre domicile. Les enfants nés en 2016 seront seulement recensés par le service Éducation et les familles seront informées (en juin voire septembre) des possibilités d’inscription.
Cette démarche n’a pas valeur d’inscription définitive. En effet, c’est la direction de l’école qui inscrit définitivement l’enfant et précise les conditions d’accueil.
C’est pourquoi vous devrez dès lors vous présenter auprès de la direction de l'école.
Si une école atteint sa capacité d’accueil, ce sont les enfants les plus âgés qui restent prioritaires et non les premiers arrivés à l’inscription.
Vous souhaitez formuler une demande de dérogation ?
Toute demande de dérogation doit être faite auprès du service Education avant le 30 mars. C’est une procédure d’exception qui doit être motivée par des obligations professionnelles ou de formation, justificatifs à l’appui.
Manque de place ?
Si une école ne peut accueillir tous les enfants de son secteur par manque de place, ceux-ci peuvent alors être dirigés, au choix des familles, vers les autres écoles maternelles de la commune, ou bien, être mis en liste d’attente jusqu’en juin voire septembre. A l’issue de cette période d’attente, il peut arriver qu’un enfant ne puisse être scolarisé que l’année suivante.
Un changement de situation ?
Si un changement de situation ou d'adresse est intervenu depuis l'entrée en maternelle de votre enfant (déménagement, garde de l'enfant...), vous présenter au service Éducation munis des pièces suivantes :
• l'attestation ou le jugement de tribunal relatif à la garde de l'enfant.

L’INSCRIPTION AU COURS PRÉPARATOIRE (CP)

Les enfants actuellement scolarisés en grande section de maternelle dans une école publique osselienne concernés par une entrée en CP seront affectés automatiquement au Cours préparatoire de l’école de leur secteur par le service Éducation.
Les parents recevront directement à leur domicile :
• une lettre explicative
• un certificat de préinscription au Cours préparatoire (CP)
• une fiche de renseignements à compléter et à remettre au directeur lors de l'admission (pour la mise à jour du dossier de l'enfant).
Les familles qui ont un enfant scolarisé dans une école qui ne relève pas de leur secteur (cas dérogatoire) reçoivent un courrier leur expliquant les démarches à effectuer auprès du service Education.
Pour de plus amples informations et explications, nous vous invitons à prendre contact auprès du service Education par téléphone au  02 32 95 89 90 ou par courriel.