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Vivre à Oissel

La rentrée scolaire 2017

SOMMAIRE DE LA PAGE

RENTREE ECOLES MATERNELLES

CAMILLE-CLAUDEL

Rentrée échelonnée pour les élèves de petite section nés en 2014. La moitié rentre lundi 4 septembre uniquement le matin et n’a pas classe  mardi 5 septembre. L’autre moitié rentre mardi 5 septembre uniquement le matin et n’a pas classe lundi 4 septembre. Accueil de tous les élèves de petite section mercredi 6 septembre. L’organisation de cette rentrée échelonnée est affichée à la porte d’entrée.
Pour les autres enfants (moyens et grands) la rentrée des classes s'effectuera lundi 4 septembre à 8h20. Les listes des classes seront affichées à la porte d’entrée.
Horaires de l'école : 8h20 - 11h30 / 12h50 - 16h.

PIERRE -TOUTAIN

Une rentrée échelonnée est prévue pour tous les enfants nés en 2014 et et les quelques enfants nés en 2015 inscrits auprès de l’école (soit lundi 4 septembre au matin, ou, mardi 5 septembre au matin). Pour les autres enfants, la rentrée s'effectuera lundi 4 septembre dès 8h15. L'organisation de cette rentrée sera affichée sur les portes de l'école, Rue Donat-Agache.
Horaires de l'école : 8h15 - 11h25 / 12h55 - 15h55.

JEAN-JAURES

Une rentrée échelonnée est prévue, par demi-groupes (pour moitié  lundi 4 septembre et pour moitié mardi 5 septembre à 9h30) pour les enfants nés en 2014 et les quelques enfants nés en 2015 inscrits auprès de l’école. Pour les autres enfants, la rentrée s'effectuera lundi 4 septembre à 8h15.
Les listes des enfants indiquant le nom de l’enseignante et le jour de la rentrée seront affichées sur les deux barrières (côté rue des Ecoles et Avenue du Général-De-Gaulle).
Horaires de l'école : 8h15 - 11h25 / 12h55 - 15h55.

ECOLE PRIMAIRE LOUIS-PASTEUR

Une rentrée échelonnée (lundi 4 septembre ou mardi 5 septembre) est prévue pour tous les enfants nés en 2014. Pour les autres, la rentrée s'effectuera lundi 4 septembre dès 8h20. L’organisation de cette rentrée (échelonnée pour les maternelles) et les listes des classes seront affichées sur les fenêtres côté rue.
Horaires de l'école : 8h20 - 11h30 / 12h50 - 16h.
Site Internet : ecoles.ac-rouen.fr/pasteur/

ECOLES ELEMENTAIRES

FERRY-MONGIS

La rentrée s'effectuera lundi 4 septembre à 8h20.
Les listes des classes seront affichées sous le préau de l'école le jour de la rentrée à partir de 8h15. Les familles sont invitées à partager le moment de rentrée avec leurs enfants et les enseignants. Les enfants nouvellement inscrits seront présentés aux enseignants concernés par les parents. Il s’agira également pour les familles, notamment des plus jeunes enfants (CP et CE1), de signaler à chacun des enseignants si leur enfant mange, dès le jour de la rentrée, au restaurant scolaire.
Horaires de l'école : 8h20 - 11h30 / 12h50 - 16h.
Site Internet : ecoles.ac-rouen.fr/ferry-mongis/

JEAN-JAURES

Suite au départ de M. Vic c’est M. Vincent qui prendra la direction.
La rentrée s'effectuera lundi 4 septembre à 8h25 par l’entrée côté rue des Ecoles. Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans la cour. Ils devront signaler aux enseignants si l'enfant mange au restaurant scolaire (surtout pour les CP).
Horaires de l'école : 8h25 - 11h35 / 13h05 - 16h05.

COLLEGE JEAN-CHARCOT

Rentrée des élèves de 6e : lundi 4 septembre à 9h
9h30-10h30 : Réunion d’information pour les parents avec l’équipe de direction, la conseillère principale d’éducation, l’Infirmière et l’assistante sociale, en salle de permanence.
12h15 : sortie des externes
Les demi-pensionnaires déjeunent au collège à partir de 12h15.
Pas de cours pour les 6e lundi 4 septembre après-midi.
L’emploi du temps débutera normalement mardi 5 septembre 2017.
Rentrée des élèves de 3e de 13h30 à 16h30, lundi 4 septembre.
Rentrée des élèves de 4e et de 5e de 14h30 à 16h30, lundi 4 septembre.

GARDERIES SCOLAIRES

La ville a mis en place un système de garderie scolaire pouvant accueillir les enfants à partir de la maternelle.
Pour les enfants de la maternelle, un accueil est prévu le matin à partir de 7h20 et/ou le soir jusqu'à 18 h.
Pour les enfants scolarisés du CP au CM2, l'accueil ne peut se faire que le matin.
Les enfants sont encadrés par des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et des animateurs pour des activités ludiques.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires une garderie, sans restauration, est mise en place le mercredi midi de 11h30 à 12h30 pour les enfants qui ne sont pas inscrits au centre de loisirs.

ACCUEILS DU SOIR DANS LES ECOLES ELEMENTAIRES

Un accueil est assuré chaque soir jusqu’à 18 h, dans les écoles élémentaires Jean-Jaurès, Louis-Pasteur, et Ferry-Mongis.
Les parents fournissent le goûter.
Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés du Bafa, des étudiants et dans certains établissements par des enseignants, pour des activités ludiques et d’accompagnement dans l’étude des leçons.
Afin de ne pas perturber les activités mises en place et dans un souci de qualité d’animation, les enfants ne peuvent être récupérés qu’à partir de 17h30 (sauf activités sportives et/ou culturelles). Pour toutes autres raisons, celles-ci devront demeurer exceptionnelles et être portées à la connaissance du personnel en amont. 

Où s’inscrire ?
L’inscription est à renouveler même si l’enfant a fréquenté ces dispositifs en 2016/2017. Les inscriptions sont reçues au service Education, place du 8 mai 1945, du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h  à 15h.

Quels documents fournir ?
En l'absence de ces documents, l'inscription ne pourra être prise :
- le carnet de santé,
- un justificatif des prestations mensuelles de la Caf,
- l'avis d'imposition ou de non imposition des revenus déclarés pour 2016 (à défaut la copie de la déclaration préremplie + bulletins de salaires de décembre 2016. L’avis d’imposition sitôt réceptionné sera à fournir après l’inscription pour vérification). Celui-ci peut être téléchargé sur «mon espace personnel» du site impots.gouv.
- En cas de changement de situation depuis 2016 les justificatifs de ressources des 3 derniers mois devront être fournis.
- un mode de règlement (chèque, espèces, Chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés «garde d’enfants de moins de 6 ans»)

Quels tarifs ?
Les tarifs proposés tiennent compte d’un quotient familial. Le règlement doit se faire au moment de l’inscription, avec possibilité d’un paiement échelonné (sur 3 mois maximum) à signaler au moment de l’inscription.
Garderies scolaires : il s’agit d’un forfait, pour toute l’année scolaire, qui peut aller de 40,40€ à 264,60€ pour le matin et de 73,70€ à 480,80€ pour le soir (goûter compris). Le mercredi midi le forfait annuel s’échelonne de 9,20€ à 60,60€.
Accueils du soir : Le forfait annuel s’échelonne entre la gratuité et 360,60€. A partir de l’inscription du 2e enfant d’une même famille, un tarif dégressif s’applique.
A noter :
- Ces services fonctionneront dès le premier jour de la rentrée
- Les frais de garderies et des accueils du soir, permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% dans la limite de 2 300€ par enfant et par an pour les enfants de moins de 6 ans (c'est-à-dire que si cette mesure est reconduite pour les revenus de 2017 qui seront déclarés en 2018 seront concernés les enfants nés après 2011).

LES ACTIVITES DU JEUDI APRES-MIDI

Elles reprennent dès le jeudi 7 septembre pour tous les enfants dont les familles ont remis, dans les délais, les fiches d’inscription. Les listes des enfants inscrits (maternelle et élémentaire) sont affichées dès à présent aux portes des écoles.
Les familles, dont les enfants sont en liste d’attente, devront donc prendre leurs dispositions jusqu’à ce que le service Education les contacte quand il sera en mesure de les prendre sur les activités.
Pour les enfants scolarisés du CP au CM2, les équipes d’animation passeront donc lundi 4 septembre dans toutes les classes afin de proposer aux enfants les activités  du premier cycle (jusqu’aux vacances de la Toussaint).
Renseignements : service Education, place du 8 Mai 1945.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h à 15h.
Tél : 02 32 95 89 92 ou 02 32 95 89 90 - courriel

SOS RENTREE

Vous avez entre 16 ans et 25 ans, vous n'êtes pas admis à redoubler, vous n'avez pas de place pour la rentrée en lycée, collège ou vous quittez le collège, le lycée ? la Mission locale de l'agglomération rouennaise peut vous conseiller car elle est votre interlocutrice pour des recherches de formation, demande d'emploi. Vous serez reçu individuellement dans les locaux du centre Eliane-Teumbeuf (place de la Liberté) où des conseillers assurent des permanences :
- les lundis matins de 9h à 12h : accueil sans rendez-vous pour une première inscription
- mercredi, jeudi, vendredi sur rendez-vous en téléphonant au 02 32 81 63 70 (Mission locale de Rouen) et en précisant que la demande de rendez-vous est pour Oissel.

TARIFS DES RESTAURANTS SCOLAIRES

Des repas seront servis dès le premier jour de classe.
Le prix d’un repas est fixé à 2,70€.

DEMANDE DE REDUCTION DU TARIF DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

Les demandes de réduction du tarif de la restauration scolaire sont à établir auprès du Centre Eliane-Teumbeuf (place de la Liberté). Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de ce service (02 35 23 87 87) et ce, avant le 30 septembre.
Veuillez vous munir, selon votre situation :
- Des trois derniers bulletins de salaires
- Du dernier avis d'imposition ou de non imposition 2017
- De la notification récente des Allocations Familiales avec le quotient familial (à demander auprès de la CAF)
- Des notifications Assedic ou autres pièces justificatives
- D’un justificatif du versement d'une pension alimentaire

ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE (ARS)

Versée par la Caisse d'allocations familiales, elle concerne aussi les familles de revenus modestes ayant un enfant à charge, de 6 à 18 ans, et ne percevant pas de prestations familiales. Rendez-vous au Centre Eliane-Teumbeuf (place de la Liberté) à compter du mardi 5 septembre de 9h à 12h, à la permanence de la Caf pour demander une déclaration de situation.

RENFORCEMENT DU CONTROLE DE L'OBLIGATION SCOLAIRE

Les principales dispositions de la Loi du 10 décembre 1998, sur le « renforcement et le contrôle de l'obligation scolaire" sont les suivantes :
- Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire, qui choisissent d'instruire leur enfant dans la famille, devront faire une déclaration annuelle en ce sens au maire et à l'inspecteur d'académie. Elles devront accomplir la même formalité dans les huit jours suivants tout changement de résidence ou de choix d'instruction. Cette obligation de déclaration annuelle s'appliquera à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans. Tout manquement à la déclaration en mairie est puni d'une amende de 1 500€.
- Les mairies devront également mener, dès la première année de la déclaration, puis tous les deux ans, une enquête sociale auprès de la famille sur les conditions de l'instruction dispensée aux enfants, dont elles communiqueront le résultat à l'inspecteur d'académie. Si les résultats de ces enquêtes sont jugés insuffisants, les parents seront mis en demeure d'inscrire leur enfant dans un établissement d'enseignement public ou privé de leur choix. Ils  informeront le maire et l'inspection d'académie du choix de l'établissement. Tout manquement à l'inscription dans un établissement, sans excuse valable, en dépit d'une mise en demeure de l'inspecteur d'académie, est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500€ d'amende.

AIDE MUNICIPALE ETUDIANT (AME) : MODE D'EMPLOI

QUI PEUT EN BENEFICIER ?
Tout étudiant de l’enseignement supérieur (inscrit sur une formation non rémunérée) sous certaines conditions :
-    habiter Oissel depuis au moins 3 ans
-    être âgé de moins de 26 ans (une année supplémentaire est accordée pour le père ou la mère de famille)
-    avoir un quotient familial inférieur ou égal à 926.20 €
-    un redoublement est accepté par cycle (abattement de 20%)

QUELLE PROCEDURE ?
Vous pouvez retirer un dossier, dès maintenant, au service Education auprès de Christel Robert qui conviendra avec vous d'un rendez-vous au cours duquel vous lui remettrez votre dossier dûment complété et les pièces administratives nécessaires.

QUELLES CONDITIONS D’ATTRIBUTION ?
L’attribution est soumise à certaines conditions de ressources. Son montant annuel est calculé selon les besoins estimés de l’étudiant (lieu d’étude, frais de scolarité…). En contrepartie de cette aide, un certificat d’assiduité sera à fournir en fin d’année scolaire par l’étudiant (à demander à l’établissement scolaire).

QUAND ET COMMENT EST VERSEE CETTE AIDE ?
Cette aide est :
- soit financière (après étude du dossier et des besoins de l’étudiant) versée en une seule fois avant le 31 décembre 2017.
- Soit matérielle (après étude du dossier et des besoins de l’étudiant). Il peut s’agir d’un ordinateur, de manuels, d’une participation  pour le permis de conduire, pour une formation Bafa...

OU S’ADRESSER ?
Le service Education vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h à 15h.
Vous pouvez contacter Christel Robert au 02 32 95 61 25.