Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Oissel / Apprendre et étudier / La rentrée scolaire 2016

Vivre à Oissel

La rentrée scolaire 2016

ECOLES MATERNELLES

CAMILLE-CLAUDEL

Rentrée échelonnée pour les élèves de petite section nés en 2013. La moitié  entre le jeudi 1er septembre uniquement le matin et n’a pas classe le vendredi 2 septembre. L’autre moitié entre le vendredi 2 septembre uniquement le matin. Accueil de tous les enfants lundi 5 septembre. 

Pour les autres enfants(moyens et grands) la rentrée des classes s'effectuera le jeudi 1er septembre à 8h20. Les listes des classes seront affichées à la porte d’entrée de l’école, mercredi 31 août. Une séance d'inscription réservée aux personnes récemment arrivées sur le quartier, sera assurée lundi 29 août entre 14h et16h.

Horaires de l'école : 8h20 - 11h30 / 12h50 - 16h.

PIERRE-TOUTAIN

Une rentrée échelonnée est prévue pour tous les enfants nés en 2013 (soit jeudi 1er septembre, ou, vendredi 2 septembre au matin). Pour les autres enfants, la rentrée s'effectuera jeudi 1er septembre dès 8h15. L'organisation dec ette rentrée sera affichée, mercredi 31 août, sur les portes de l'école, Rue Donat-Agache. Une séance d'inscription, réservée aux personnes récemment arrivées sur le quartier, sera assurée mardi 30 août entre 11h et 12h.

Horaires de l'école : 8h15 - 11h25 / 12h55 - 15h55.

 

MATERNELLE JEAN-JAURES

Suite au départ enretraite de Mme Vicente, Mme Telliez devient directrice de l'école.

Une rentrée échelonnéeest prévue, jeudi 1er ou vendredi 2 septembre, pour les enfants nésen 2013 qui n'ont jamais été scolarisés et les quelques enfants nés en 2014.Pour les autres enfants, la rentrée s'effectuera jeudi 1er à 8h15.

Une dernière séanced'inscription, réservée aux personnes récemment arrivées sur le quartier, auralieu sur rendez-vous en téléphonant à la directrice, lundi 29 août à partir de14h au 02 35 66 12 61.

Horaires de l'école : 8h15 - 11h25 / 12h55 - 15h55.

ECOLE PRIMAIRE

LOUIS-PASTEUR

Une rentrée échelonnée,jeudi 1er septembre ou vendredi 2 septembre, est prévue pour tous les enfants nés en 2013. Pour les autres, la rentrée s'effectuera jeudi 1er septembre dès 8h20. L’organisation de cette rentrée et les listes des classes seront affichées sur les vitres extérieures pour les élémentaires et sur les vitres du réfectoire pour les maternelles, mardi 30 ou mercredi 31 août.

Une séance d'inscription pour les enfants récemment arrivés sur le quartier sera assurée, lundi 29 août,de 9h à 11h30 et de 14h à 16h. Au regard des inscriptions de l’été, les enfants, nés en 2014, préinscrits ne seront pris qu’en fonction des places restantes.

Horaires de l'école : 8h20 - 11h30 / 12h50 - 16h.

Site Internet :ecoles.ac-rouen.fr/pasteur/

 

ECOLES ELEMENTAIRES

FERRY-MONGIS

La rentrée s'effectuera, jeudi 1er septembre à 8h20.

Les listes des classes seront affichées sous le préau de l'école le jour de la rentrée à partir de 8h15. Les familles sont invitées à partager ce moment avec leurs enfants et les enseignants de l’école. Les enfants nouvellement inscrits seront présentés aux enseignants concernés par les parents. Il s’agira également pour les familles,notamment des plus jeunes enfants (CP et CE1), de signaler à chacun de senseignants si leur enfant mange, dès le jour de la rentrée, au restaurant scolaire.

Lundi 29 août, de 9h à11h30, la directrice de l’école assurera une permanence en vue de procéder aux dernières inscriptions ou radiations. Si ce jour ne convient pas, téléphoner au 02 32 91 96 20 et laisser un message avec vos coordonnées. La directrice vous rappellera pour convenir d’un rendez-vous.

Horaires de l'école : 8h20 - 11h30 / 12h50 - 16h.

Site Internet : ecoles.ac-rouen.fr/ferry-mongis/

 

JEAN-JAURES

La rentrée s'effectuera jeudi 1er septembre à 8h25 par l’entrée côté rue des Ecoles. Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans la cour. Ils devront signaler aux enseignants si l'enfant mange au restaurant scolaire (surtout pour les CP). Les inscriptions des enfants arrivés cet été se feront sur rendez-vous. Après être passés au service Education de la Mairie, les parents devront prendre rendez-vous avec le directeur, M. Vic, en téléphonant au 02 3565 04 35 (laisser les coordonnées sur le répondeur). Un rendez-vous sera donné pour lundi 29 ou mardi 30 août.

Horaires de l'école : 8h25 - 11h35 / 13h05 - 16h05.

 

Documents à fournir pour une inscription A l'Ecole

- certificat de préinscription délivré par la Mairie (se rendre au service Education du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le mardi de 9h à 15h). Se munir du livret de famille et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,

- livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant,

- carnet de santé del'enfant,

- certificat de radiation(si l'enfant a déjà été scolarisé).

- Si les parents sontséparés ou divorcés présenter aussi le jugement indiquant la garde de l’enfantaccompagné de l’autorisation de scolarisation de l’autre parent.

 

COLLEGE JEAN-CHARCOT

Elèves de 6e

Rentrée jeudi 1er septembre à 9h10. Réunion d’information pour les parents avec l’équipe de direction, la conseillère principale d’éducation, l’infirmière et l’assistante sociale en salle de permanence. Sortie des externes à 12h15. Les demi-pensionnaires déjeunent à partir de 12h15. Pas de cours l'après-midi.L'emploi du temps débutera normalement vendredi 2.

Elèves de 5e, 4e et 3e

Rentrée jeudi 1er septembre à 13h pour les 3e et 14h pour les 4e et 5e. Les élèves seront accueillis par les professeurs principaux. L’emploi du temps débute vendredi 2 septembre.

 

GARDERIES SCOLAIRES

La ville a mis en place un système de garderie scolaire pouvant accueillir les enfants à partir de la maternelle.

Pour les enfants de la maternelle, un accueil est prévu le matin à partir de 7h20 et/ou le soir jusqu'à 18h.

Pour les enfants scolarisés du CP au CM2, l'accueil ne peut se faire que le matin.

Les enfants sont encadrés par des Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et des animateurs pour des activités ludiques.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires une garderie, sans restauration, est mise en place le mercredi midi, de 11h30 à 12h30, pour les enfants qui ne sont pas inscrits au centre de loisirs.

 

ACCUEILS DU SOIR DANS LES ECOLES ELEMENTAIRES

Un accueil est assuré chaque soir jusqu’à 18h, dans les écoles élémentaires Jean-Jaurès, Pasteur, et Ferry-Mongis.

Les parents fournissent le goûter.

Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés du Bafa, des étudiants et dans certains établissements par des enseignants, pour des activités ludiques et d’accompagnement dans l’étude des leçons.

Afin de ne pas perturber les activités mises en place et dans un souci de qualité d’animation, les enfants ne peuvent être récupérés qu’à partir de 17h30 (sauf activités sportives et/ou culturelles). Pour toutes autres raisons, celles-ci devront demeurer exceptionnelles et être portées à la connaissance du personnel en amont.

Où s’inscrire ?

L’inscription est à renouveler même si l’enfant a fréquenté ces dispositifs en 2015/2016. Lesinscriptions seront reçues au service Education, place du 8 mai 1945, du lundiau vendredi de 9 h à 17 h et le mardi de 9 h à 15 h.

Quels documents fournir ?

En l'absence de ces documents, l'inscription ne pourra être prise :

- le carnet de santé,

- un justificatif des prestations mensuelles de la Caf,

- l'avis d'imposition ou de non imposition des revenus déclarés pour 2015 (à défaut la copie de la déclaration préremplie + bulletins de salaires de décembre 2015. L’avis d’imposition sitôt réceptionné sera à fournir après l’inscription pour vérification). Celui-ci peut être téléchargé sur «mon espace personnel» du site impots.gouv.

- En cas de changement de situation depuis 2015 les justificatifs de ressources des 3 derniers mois devront être fournis.

- Un mode de règlement(chèque, espèces, Chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés garde d’enfants de moins de 6 ans).

Quels tarifs ?

Les tarifs proposés tiennent compte d’un quotient familial. Le règlement doit se faire au moment de l’inscription, avec possibilité d’un paiement échelonné (sur 3 mois maximum) à signaler au moment de l’inscription.

Garderies scolaires : il s’agit d’un forfait, pour toute l’année scolaire, qui peut aller de 40€ à 262€ pour le matin et de 73€ à 476€ pour le soir (goûter compris). Le mercredi midi le forfait annuel s’échelonne de 9,10€à 60€.

Accueils du soir : Le forfait annuel s’échelonne entre la gratuité et 357€. A partir de l’inscription du 2e enfant d’une même famille, un tarif dégressif s’applique.

A noter :

- Ces services fonctionneront dès le premier jour de la rentrée.

- Les frais de garderies et des accueils du soir, permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % dans la limite de 2 300€ par enfant et par an pour les enfants de moins de 6 ans. Si cette mesure est reconduite pour les revenus de 2016 qui seront déclarés en 2017 seront concernés les enfants nés après 2010).

 

LES ACTIVITES DU JEUDI APRES-MIDI

Elles reprennent dès jeudi 1er septembre, sauf pour les enfants de petites sections (nés en 2013) des écoles maternelles qui eux, reprendront, jeudi 8 septembre.

Jeudi 1er septembre, les enfants (du CP au CM2) dont les familles ont remis, dans les délais, les fiches d’inscription, seront accueillis mais n’auront pas le choix sur l’activité à pratiquer étant donné que les inscriptions en classes n’auront pas eu lieu en amont. Les équipes d’animation passeront donc vendredi 2 septembre et lundi 5 septembre dans toutes les classes afin de proposer aux enfants les activités  du premier cycle (jusqu’aux vacances de la Toussaint).

Les listes des enfants inscrits (maternelle et élémentaire) sont affichées dès à présent aux portes des écoles.

Les familles, dont les enfants sont en liste d’attente, devront donc prendre leurs dispositions jusqu’à ce que le service Education les contacte quand il sera en mesure de les prendre sur les activités.

Renseignements: service Education, place du 8 Mai 1945.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h et mardi de 9h à 15h.

Tél.: 02 32 95 89 92 ou 02 32 95 89 90

education@ville-oissel.fr

 

TARIFS DES RESTAURANTS SCOLAIRES

Des repas seront servis dès le premier jour de classe.

Le prix d’un repas est fixé à 2,67€.

Demande de réduction du tarif de la restauration

Les demandes de réduction du tarif de la restauration scolaire sont à établir auprès du Centre Eliane-Teumbeuf (Place de la Liberté). Nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de ce service (02 35 23 87 87) avant le 23 septembre.

Veuillez vous munir,selon votre situation :

- des trois derniers bulletins de salaires,

- du dernier avis d'imposition ou de non imposition 2016,

- de la notification récente des Allocations Familiales (à demander auprès de la Caf),

- des notifications Assedic ou autres pièces justificatives,

- d’un justificatif du versement d'une pension alimentaire.

 

ALLOCATION  DE RENTREE SCOLAIRE (ARS)

Versée par la Caisse d'allocations familiales, elle concerne aussi les familles de revenus modestes ayant un enfant à charge, de 6 à 18 ans, et ne percevant pas de prestations familiales. Rendez-vous au Centre Eliane-Teumbeuf (Place de la Liberté) à compter du 31 août de 9h à 12h, à la permanence de la Caf pour demander une déclaration de situation.

 

SOS RENTREE

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n'êtes pas admis à redoubler, vous n'avez pas de place pour la rentrée en lycée, collège ou vous quittez le collège, le lycée ? la Mission locale de l'agglomération rouennaise peut vous conseiller car elle est votre interlocutrice pour des recherches de formation, demande d'emploi. Vous serez reçu individuellement dans les locaux du Centre Eliane-Teumbeuf (Place de la Liberté) où des conseillers assurent des permanences :

- les lundis matins de 9hà 12h : accueil sans rendez-vous pour une première inscription,

- mercredi, jeudi et vendredi sur rendez-vous entéléphonant au 02 32 81 63 70 (Mission locale de Rouen) et en précisant que lademande de rendez-vous est pour Oissel.

 

RENFORCEMENT DU CONTROLE DE L'OBLIGATION SCOLAIRE

Les principales dispositions de la Loi du 10 décembre 1998, sur le «renforcement et le contrôle de l'obligation scolaire" sont les suivantes :

- Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire, qui choisissent d'instruire leur enfant dans la famille, devront faire une déclaration annuelle en ce sens au maire et à l'inspecteur d'académie. Elles devront accomplir la même formalité dans les huit jours suivants tout changement de résidence ou de choix d'instruction.Cette obligation de déclaration annuelle s'appliquera à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans. Tout manquement à la déclaration en mairie est puni d'une amende de 1 500 €.

- Les mairies devront également mener,dès la première année de la déclaration, puis tous les deux ans, une enquêtesociale auprès de la famille sur les conditions de l'instruction dispensée auxenfants, dont elles communiqueront le résultat à l'inspecteur d'académie. Siles résultats de ces enquêtes sont jugés insuffisants, les parents seront misen demeure d'inscrire leur enfant dans un établissement d'enseignement publicou privé de leur choix. Ils informeront le maire et l'inspection d'académie duchoix de l'établissement. Tout manquement à l'inscription dans unétablissement, sans excuse valable, en dépit d'une mise en demeure del'inspecteur d'académie, est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500€d'amende.

 

AIDE MUNICIPALE ETUDIANT (AME)

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

Tout étudiant

- de l’enseignement supérieur (inscrit sur une formation non rémunérée)

- habiter Oissel depuis au moins 3 ans

- être âgé de moins de 26 ans (une année supplémentaire est accordée pour le ou la mère de famille)

- avoir un quotient familial inférieur ou égal à 917€

- un redoublement est accepté par cycle(abattement de 20%)

QUELLE PROCEDURE ?

Vous pouvez retirer un dossier, dès maintenant, au service Education auprès de Christel Robert qui conviendra avec vous d'un rendez-vous au cours duquel vous lui remettrez votre dossier dûment complété et les pièces administratives nécessaires.

QUELLES CONDITIONS D’ATTRIBUTION ?

L’attribution est soumise à certaines conditions de ressources. Son montant annuel est calculé selon les besoins estimés de l’étudiant (lieu d’étude, frais de scolarité…). En contrepartie de cette aide un certificat d’assiduité sera à fournir en fin d’année scolaire par l’étudiant (à demander à l’établissement scolaire).

QUAND ET COMMENT EST VERSEE CETTE AIDE ?

Cette aide est :

- soit financière (après étude du dossier et des besoins de l’étudiant) versée en une seule fois avant le 31 décembre 2016.

- Soit matérielle (après étude du dossier et des besoins de l’étudiant) Il peut s’agir d’un ordinateur, de manuels, d’une participation  pour le permis de conduire, pour une formation Bafa…

OU S’ADRESSER ?

Le service Education vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h à 15h. Vous pouvez contacter Christel Robert au 02 32 95 61 25 à compter de la rentrée scolaire.

 

SECURITE AUX ABORDS DES ECOLES

PROJET PILOTE A L’ECOLE JEAN-JAURES POURSUIVI

Mi-juin,un projet pilote était mis en place aux abords de l’école Jean-Jaurès pour sécuriser l’accès à cet important établissement scolaire. Compte-tenu des retours positifs tant du côté des parents, des enfants, des enseignants que du personnel chargé de cette sécurité, le projet sera poursuivi dès la rentrée 2016. Ainsi, la circulation et le stationnement seront interdits rues des Ecoles et de Picardie aux heures d’entrée et de sortie des élèves, sauf pour les riverains. Le personnel municipal sera présent devant les établissements scolaires pour assurer la circulation et orientera les parents vers le parking situé à l’arrière de la salle Jean-Jaurès. L’entrée de ce parking se fait pa rl’avenue de l’Amitié ou par la rue de Picardie, et la sortie uniquement par la rue de Picardie.