Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / A PARTIR DU 18 JANVIER

A PARTIR DU 18 JANVIER

L’enquête de recensement démarre le 18  janvier prochain. Plus de 8 millions de personnes vivant en France recevront la visite d'un agent recenseur. La réalisation des enquêtes de recensement repose sur un partenariat étroit entre la commune et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mais reste sous la responsabilité de l'Etat.

La collecte
Pour les communes de plus de 10 000 habitants, comme Oissel, la collecte se déroule tous les ans par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant environ 8% de la population. Cette année, 445 logements, répartis sur l’ensemble du territoire de la commune, sont concernés.

A quoi sert le recensement ?
Il permet de mieux connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, mode de transport…). Le recensement permet de mieux :- adapter les équipements collectifs (nombre de crèches, d'hôpitaux, d'établissements scolaires, d'équipements sportifs…)- gérer le parc de logements- ajuster le service public (enseignement, santé…)- connaître la zone d'implantation et la clientèle d'une entreprise ou d'un commerce.

Deux agents recenseurs
La municipalité a confié ces enquêtes à Sylvie Ragot (Tél. : 06 81 70 49 13) et Alexandrine Zeghni (Tél. : 06 27 62 45 40). Ces agents recenseurs, munis d'une carte, vont se présenter, entre le 18 janvier et le 24 février inclus, dans les foyers sélectionnés qui auront reçu, au préalable, un courrier de la mairie.  Ils proposeront aux habitants concernés de choisir entre deux modes de réponse : une réponse par Internet ou une réponse sur papier. Pour les habitants qui opteront pour la première solution, une notice d’information avec tous les identifiants leur sera remise. Pour ceux qui préfèrent la réponse papier, ce sont des questionnaires papier qui leur seront laissés.Les questions portent sur le logement et les personnes qui y habitent. Quel que soit le moyen de réponse utilisé, un rendez-vous sera fixé pour que l’agent recenseur puisse, soit relancer si la réponse par internet n’est pas parvenue dans les temps impartis, soit récupérer les questionnaires papier dûment complétés.Merci de l'accueil que vous réserverez aux agents recenseurs. En cas d'absence, ils laisseront un avis de passage en proposant une autre date. Si toutefois, vous demeurez indisponible, vous pouvez les appeler pour convenir d'un rendez-vous.