Vous êtes ici : Accueil / Projet de ville / 2018 / Une maison de services au public

Projet de ville

Une maison de services au public

Depuis de nombreuses années, la municipalité se bat contre la fermeture de certains services publics de proximité et a proposé, par le biais de conventions, l’accueil de permanences de certains d’entre eux au centre Eliane-Teumbeuf (la Caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie…) Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la ville a postulé pour la création d’une maison de services au public. De quoi s’agit-il ? Quels services seront proposés ? Quand ?... Premières réponses.

Comme l’a rappelé le maire Stéphane Barré, lors de la séance du conseil municipal du 22 juin, la ville avait postulé pour la création d’une maison de services au public, un dispositif labellisé et financé par l’Etat. La candidature a été retenue et maintenant des accords sont passés avec différents partenaires : Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), La poste et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD). D’autres pourraient s’ajouter. Cette «maison de services au public» se situera au centre Eliane-Teumbeuf. Il s’agira d’un guichet  polyvalent chargé d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.  Pour cela, le personnel présent sera formé pour répondre aux questions concernant les différents partenaires et accompagner les usagers dans l’utilisation des services informatisés. Sa mission sera en effet d’accueillir, d’informer et d’orienter le public, d’accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne des partenaires, d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, de mettre en relation les usagers avec les partenaires et enfin d’identifier des situations individuelles qui nécessiteraient des mesures particulières.
Le temps de quelques aménagements, de concrétiser les accords avec les partenaires par le biais de conventions et de former le personnel, cette maison de services au public devrait pouvoir fonctionner début 2018. Nous y reviendrons.
Cette délibération a été adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil municipal.
L'intégralité des délibérations du Conseil municipal dans l'onglet "la mairie" rubrique "conseil municipal".