Vous êtes ici : Accueil / Projet de ville / 2018 / Un auditorium pour l'Ecole municipale de musique et de danse

Projet de ville

Un auditorium pour l'Ecole municipale de musique et de danse

La construction de l’auditorium de l’Ecole municipale de musique et de danse devrait démarrer en septembre 2017. Avant cela, des travaux préparatoires seront engagés cet été, notamment la chaufferie et la démolition des anciens bâtiments techniques. Des aménagements sont en effet prévus pour mettre à niveau le terrain. La nouvelle chaufferie sera installée pour pouvoir chauffer les salles d’enseignement dès l’automne.
Pour des raisons de sécurité, pendant les travaux de construction, dès septembre, le stationnement sera interdit sur le parking actuel du cercle des loisirs et de l’école de musique. Les adhérents seront invités à stationner sur les parkings situés à proximité : ceux de la mairie et de la salle Bernard-Hue et de se rendre à pied à ces établissements. Un accès direct, entre la salle Bernard-Hue et l’école de musique, sera ouvert.

Cet autre projet retenu pour l’année 2017 est le résultat d’une réflexion sur le pôle culturel (cercle municipal des loisirs et Ecole municipale de musique et de danse). Il visera à le moderniser en répondant notamment aux normes d’accessibilité. La première étape sera la construction d’un auditorium qui permettra également d’élargir l’offre culturelle avec des master-classes, des rencontres, des expositions, des conférences, des soirées découverte, des concerts… Cette salle aura une capacité de 120 places et ouvrira ses portes en septembre 2018. Les travaux de construction de ce nouvel espace culturel, financés par le conseil départemental, l’Etat, la métropole et la ville, commenceront à partir de fin septembre. Auparavant, sont réalisés des travaux préparatoires : démolition d’anciens bâtiments techniques, enfouissement des réseaux basse tension, travaux sur le réseau gaz avec la mise en place d’une nouvelle chaudière pour assurer le chauffage des locaux de l’Ecole de musique et du Cercle des loisirs dès cet automne.
Attention circulation et stationnement interdits rue du Manoir
Pendant ces travaux (jusqu’à mi-octobre), la rue du Manoir sera fermée à la circulation et le stationnement sera interdit. C’est pourquoi, nous recommandons aux adhérents du Cercle municipal des loisirs et de l’Ecole municipale de musique et de danse de stationner sur les parkings à proximité de ces établissements : à la mairie et de la salle Bernard-Hue et de se rendre à pied à leurs activités. Un accès direct sera mis en place entre la salle Bernard-Hue et ces deux structures. Deux entrées seront réservées aux piétons : le haut de la rue du Manoir et par le parking de la salle Bernard-Hue (rue de la République).

La modernisation du pôle culturel comprenant le Cercle municipal des loisirs et l’Ecole municipale de musique et de danse est démarrée. En parallèle, la Métropole réalise l’enfouissement des réseaux basse tension (France Télécom…), prévu jusqu’au 15 septembre. De nouveaux mâts d’éclairage public seront installés. Et dès jeudi 31 août, débutaient les travaux de démolition des anciens locaux techniques. Prévus jusqu’au 7 septembre, ils laisseront la place (à partir du 11 septembre) aux travaux sur le réseau de gaz, puis ceux concernant les aménagements et l’installation de la nouvelle chaufferie qui devrait être effective dès cet automne. Ensuite, pourra commencer la construction d’un auditorium qui sera une première étape de cette modernisation. En effet, seront ajoutés notamment des aménagements pour la mise en accessibilité de ces structures culturelles municipales.
Nous rappelons qu’à l’occasion de ces travaux, la circulation et le stationnement rue du Manoir sont interdits. Nous invitons donc les adhérents du Cercle et de l’Ecole de musique à venir stationner sur les parkings à proximité : la mairie, la salle Bernard-Hue, l’Eglise… et de se rendre à pieds à leurs activités. Un accès direct entre le parking de la salle Bernard-Hue et le Cercle des loisirs sera mis en place. L’entrée des piétons se fera uniquement par la petite porte située rue du Manoir et par le parking de la salle Bernard-Hue.