Vous êtes ici : Accueil / Projet de ville / 2017 / La fibre optique

Projet de ville

La fibre optique

En France, la fibre optique devrait, à terme, remplacer l’ADSL qui passe par les fils en cuivre du téléphone et dont le débit reste limité (8 mégabits par seconde en moyenne pour l’ADSL, contre 100 pour la fibre optique).
Ce très haut débit permet ainsi le téléchargement d’une mise à jour de 700 Mo
en 6 secondes au lieu de 4 minutes avec l’ADSL, ou de mettre en ligne un album de 100 photos en 12 secondes au lieu de 30 minutes environ.
Le plan Très haut débit (THD), lancé au printemps 2013 par l’Etat, vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici à 2022. Il représente un investissement total de
20 milliards d’euros publics et privés. C'est le 8 décembre 2016 que la métropole Rouen Normandie et SFR ont signé une nouvelle convention pour déployer 62 252 prises fibre dans 23 communes de la métropole Rouen Normandie d’ici 2020. Les travaux ont déjà débuté sur les premiers quartiers de 8 d’entre elles : Amfreville-la-Mivoie, Belbeuf, Bonsecours, Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly, Oissel-sur-Seine, Saint-Etienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.
SFR déploie donc la fibre sur le territoire de la commune, mais vous garderez le choix de votre fournisseur d’accès (Orange, Bouygues, SFR, Free…) une fois votre domicile éligible à la fibre.

Si SFR prévoit une couverture totale de la ville d’ici 2020, certains quartiers vont être éligibles dès la rentrée 2017 (c’est déjà le cas pour certaines rues). Renseignez-vous sur http://www.sfr.fr/carte-couverture-reseau-sfr-fibre-optique en cliquant sur le bouton Testez votre éligibilité.
Précision importante : Les travaux de raccordements jusqu’au domicile des logements individuels sont à la charge du  propriétaire. SFR effectue le déploiement jusqu’aux limites seules du domaine public.