Vous êtes ici : Accueil / Projet de ville / 2016 / La quartier de la République

Projet de ville

La quartier de la République

C’est un projet qui est complémentaire à l’agrandissement de l’école Camille-Claudel, et qui nécessite donc de repenser entièrement l’espace compris entre les deux écoles et la rue Victor-Malo.

Stéphane Barré, maire : "La requalification de la place a trois objectifs. Le premier est la sécurité des piétons, notamment des enfants et de leurs parents et la réduction de la vitesse des véhicules dans le centre ville. Le deuxième est une meilleure desserte pour les commerces de proximité ce qui implique une augmentation des places de stationnement, et le troisième, permettre l’accessibilité de cette place, des écoles et des commerces à toutes les personnes à mobilité réduite. Il nous fallait recréer un espace de lieu de vie, dynamique, avec à certains moments de l’année des animations festives. C’est pour cela aussi que dès maintenant les travaux d’enfouissement de réseaux électriques et le changement des canalisations d’eau ont commencé. C’est un travail indispensable qui nous permettra de remettre à neuf les réseaux."

Un nouveau parking va être créé, à l’emplacement du petit espace vert situé au croisement avec la rue Masson, et les places de stationnement passeront de 53 actuellement à 77.

Pour favoriser l’accès à tous, la place sera en pans inclinés et sera par endroit surélevée de 40cm, notamment aux abords des commerces. Ces pans inclinés seront orientés de telle manière qu’en cas de pluie, l’eau ruissellera naturellement vers les espaces verts qui entoureront la place, séparant les parkings de l’espace piétonnier.