Vous êtes ici : Accueil / Projet de ville / 2016 / La Ferme aux fraises

Projet de ville

La Ferme aux fraises

Les travaux du projet de logements au lieu-dit «La ferme aux fraises» ont démarré à partir du 28 septembre pour une durée d’un an et demi. Pour ce projet, des réunions d’information auprès des riverains ont été organisées par la Siemor et Habitat 76.
Et pendant la durée du chantier, l’entreprise chargée des travaux mettra à disposition des riverains : une boîte aux lettres, une adresse mail et un numéro de téléphone. Elle s’engage à les informer régulièrement de l’évolution des travaux. Et le responsable assurera une présence régulière dans les bureaux provisoires qui seront installés à proximité.

C’est un nouveau projet qui va enfin se concrétiser et sur lequel la ville a travaillé en partenariat avec Habitat 76 et la Siemor. Les travaux sont prévus dès septembre 2015 pour une livraison fin 2016 de 50 maisons de type 3, 4 et 5, dont 6, parmi l'offre d'Habitat 76, seront en accession à la propriété selon le principe de la location-accession avec le dispositif PSLA (Prêt social location accession).

Le PSLA, Prêt social location accession, se base sur le mécanisme de location-accession et permet à des ménages à revenus modestes d’acquérir le logement qu’ils occupent avec un statut de locataire. Les opérations réalisées dans le cadre de ce dispositif comportent deux phases. Au cours de la première, l’accédant qui occupe le logement acquitte une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’une épargne (la "part acquisitive").  A l’issue de cette première phase, dont la durée peut être variable (de 1 à 4 ans), le ménage a la possibilité d’opter pour le statut d’accédant à la propriété. L’épargne constituée lors de la phase locative participe à son apport personnel. Pour financer son projet, l’accédant peut bénéficier du prêt social location-accession (PSLA), qui peut se cumuler avec un PTZ + sous certaines conditions.

Ces constructions auront le label Promotelec habitat neuf répondant à la norme RT2012 -10% qui garantit une très bonne isolation et un bon rendement thermique, synonyme d’économies d’énergie pour les occupants. Si le chauffage thermodynamique et chaudière à condensation au gaz a été retenu pour les habitations gérées par la Siemor, Habitat 76 a privilégié également le chauffage au bois. Les maisons seront équipées d'un poêle à bois individuel et d'un emplacement extérieur pour le stockage des bûches. Les logements sont conventionnés. Les locataires pourront donc bénéficier d’une Aide personnalisée au logement (APL). 

Favoriser le cadre de vie
Le stationnement est toujours une question récurrente dans les lotissements. Dans celui-ci, chaque maison disposera d’une place de stationnement en plus du garage. Et plusieurs parkings seront répartis sur l’ensemble du projet offrant 60 places de stationnement. Les espaces paysagers seront également très présents. Les arbres «remarquables» seront conservés et pour tout arbre qui pourrait être coupé, un autre sera replanté. Un accès à la forêt sera conservé. Et enfin en ce qui concerne la circulation, elle se fera sur deux voies séparées qui seront en sens unique. L’une pour entrer et l’autre pour sortir. Elles seront coupées par des espaces verts. Des espaces piétonniers sont prévus pour permettre aux piétons de couper les voies de circulation en toute sécurité.

De véritables maisons individuelles
Projet de 50 maisons de type 3, 4 et 5 mené en partenariat avec la Siemor et Habitat 76. 30 logements seront gérés par la Siemor et 20 par Habitat 76. Six, parmi l’offre d’Habitat 76, seront en accession à la propriété selon de le principe de la location-accession avec le dispositif «Prêt social location accession». Les constructions seront traitées comme de l’individuel et pas comme de l’individuel groupé. Par exemple, le jumelage se fera par le garage. Il n’y aura pas de mur commun avec le voisin. Et chaque maison sera légèrement décalée pour éviter les vis-à-vis. L’accès au garage sera couvert et les garages disposeront en plus d’un cellier. Les terrasses des logements Siemor seront équipées de claustras. 

Renseignements :
Siemor
1792, av. du Général-De-Gaulle, Oissel-sur-Seine.
Tél. : 02 35 64 87 87
ou http://www.siemor.fr
Habitat 76,
17, rue Malherbe-Rouen.
Tél : 0811 020 076 ou
http://www.habitat76.fr