Vous êtes ici : Accueil / La mairie / Les services / Le service Education

La mairie

Le service Education

Place du 8 mai 1945.
76350 Oissel-sur-Seine
Tél. : 02 32 95 89 92.
Courriel

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, le mardi de 9h à 15h.

Agnès Hoareau,
Responsable du service,

Sylvain Lecocq,
Secrétariat, accueil du service et responsable des activités périscolaires,

Christel Robert,
Secrétariat, accueil du service, responsable du suivi et de la gestion des stagiaires ainsi que des aides aux étudiants (A.M.E.)

 

Les missions du service 

  • Suivi du Réseau d’éducation prioritaire (suivi des projets d’école, projets du réseau,cellule de veille éducative),
  • Suivi du périmètre scolaire : pré-inscriptions des enfants en maternelle, entrée en cp et nouveaux venus,
  • Suivi de la population enfantine scolarisée,
  • Suivi scolarisation intercommunale,
  • Organisation de transports : piscine, sorties scolaires…
  • Organisation et suivi : créneaux horaires à la piscine municipale, cadeaux fin d’étude élémentaire, Noël des écoles
  • Relations avec les directeurs d’écoles, l’Inspection de circonscription et les familles,
  • Suivi des conseils d’école, des conseils de parents d’élèves,
  • Suivi des séjours éducatifs avec le Collège Jean-Charcot,
  • Les activités périscolaires (matin, soir et jeudi après-midi, et les animations sur le temps du midi),
  • Aide municipale étudiante, Il s’agit de donner les moyens de poursuivre ses études.

Poursuivre des études supérieures n’est pas toujours évident, faute de moyens. Certains parents ne disposent pas de ressources suffisantes pour les financer. C’est pourquoi la ville a mis en place l’Aide municipale étudiante. Sa volonté est de favoriser l’égalité des chances. C’est un dispositif qui existe depuis 1992. Nous prenons en compte la réalité des besoins de l’étudiant : frais de scolarité, de logement, de transport, de santé,de restauration… en fonction de son lieu d’études et de son quotient familial. La seule contrepartie que nous exigeons est que l’étudiant fasse preuve d'assiduité dans son cycle d’études et respecte son projet personnel. Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent intervenir sur le temps périscolaire. Dans ce cas, nous établissons un contrat de travail qui vient en supplément de l’aide.

Les démarches à accomplir : un dossier est à retirer et à  rapporter au service Education courant septembre. Un entretien a lieu afin de définir le projet de l’étudiant et ses besoins en fonction des ressources (avis d’imposition des parents ou de l’étudiant, notification Caf, bourse étudiant…..) Tous les dossiers déposés et complets sont étudiés et passés en commission municipale où l’enveloppe destinée à l’AME est répartie en fonction de critères fixés par les élus. Un contrat est signé entre l’étudiant et la mairie. Les dépenses de l’étudiant doivent être justifiées au moyen de factures et un certificat d’assiduité doit être fourni par l’étudiant à la fin de sa scolarité. Les aides sont versées en décembre.

Depuis 2012, le nombre de demandes a augmenté. En 2012/2013, 43 dossiers retirés 29 ont été aidés, en 2014/2015, 50 dossiers retirés 39 ont été aidés.

Dès la rentrée scolaire, la ville met en place les services d'accueils du soir et des garderies scolaires.

Les accueils du soir
Ils accueillent les enfants scolarisés du CP au CM2, le soir, jusqu'à 18h pour un accompagnement dans l'étude des leçons, de la lecture, des jeux, des animations... le goûter est à fournir par les parents.
Les garderies scolaires
Elles accueillent les enfants scolarisés en maternelle (le matin à partir de 7h20 et/ou le soir jusqu'à 18h) et les enfants scolarisés du CP au CM2 (uniquement le matin). Le goûter est fourni.
Les inscriptions
Elles seront prises au service Education, à partir du 22 août, du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h à 15h.
Renseignements au 02 32 95 89 92 ou 02 32 95 89 90 ou Courriel
Documents à fournir lors de l'inscription
-    avis d'imposition
-    justificatif des prestations de la Caf sur 1 mois
-    carnet de santé de l'enfant
-    paiement (chèque, espèces ou CESU).

Les tarifs
Ils sont établis en fonction du quotient familial  pour être en phase avec les autres services municipaux qui utilisent également ce système (sport, jeunesse, affaires culturelles). La volonté est en effet d'avoir une certaine unité entre tous les services et plus de justice et de justesse envers les familles.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : LES ACTIVITéS DU JEUDI APRéS-MIDI

Le temps scolaire est réparti sur 8 demi-journées dont 5 matinées. Deux après-midi sont  libérés : le mercredi et le jeudi.  Le mercredi après-midi les enfants peuvent  s’adonner à leurs activités habituelles.  Le jeudi après-midi, ils ont le choix de rester à l’école ou de rentrer chez eux. Mis en place à la rentrée scolaire 2014, les activités du jeudis après-midis ont  pour vocation d’être organisées et de fonctionner comme des centres de loisirs. 2 organisations différentes sont mises en place, mais le fonctionnement est celui d’un centre de loisirs avec,  par école,  une direction et une équipe d’animateurs.

Les maternelles, sous la responsabilité du service Enfance Jeunesse, restent au sein des écoles. Dans chaque école, à chaque séance, les enfants, en dehors de la sieste, réalisent des activités manuelles diverses, des séances de jeux extérieurs et des temps de jeux libres (jeux de cour, vélos, patins à roulettes…), des séances de parcours de motricité, de la pâtisserie, du jardinage…

Les élémentaires, sous la responsabilité du service Education,  se voient proposer des activités de découverte gratuites dans différentes structures municipales : école de musique, cercle des loisirs, complexe sportif Germinal, bibliothèque,…  . Les activités sont organisées par cycle de 7séances, correspondant aux périodes entre chaque congé scolaire.  L’enfant choisit  une activité par cycle lui permettant de découvrir une activité sportive, culturelle, manuelle, scientifique … Les enfants reviennent ensuite dans leur école pour 16h. 

Le jeudi après-midi, les parents ont la possibilité de reprendre leur enfant à 11 h 30ou après le repas à 12 h 50. Ceux qui sont inscrits aux activités gratuites,mais non obligatoires, sortent à 16 h. Après 16 heures, comme actuellement, les services de garderies et des accueils du soir prennent le relais pour ceux qui se seront inscrits auprès du service Education.

Inscriptions obligatoires :

Pour les activités du jeudi après-midi, les enfants doivent être inscrits. Seuls les enfants inscrits peuvent participer. Renseignements auprès du service Education : 02 32 95 89 92 ou 90 - Courriel

Le service Education sur la carte

Le service Education sur la carte

place du 8 mai 1945

Basculer sur la cartographie interactive