Vous êtes ici : Accueil / La mairie / Infos pratiques / Destruction des nids de guêpes, frelons, bourdons, recuei...

La mairie

Destruction des nids de guêpes, frelons, bourdons, recueil des essaims d’abeilles.

La ville d’Oissel-sur-Seine a signé une convention avec l’entreprise Normandie guêpes, spécialisée dans la destruction de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, bourdons…), afin que les Osseliens puissent accéder facilement à ce service, à des conditions avantageuses.
Si donc vous avez chez vous un nid d’hyménoptères, contactez la société Normandie guêpes au 06 30 49 92 52 pour prendre un rendez-vous. Avant la date fixée, vous devez venir en mairie, au service des Affaires générales, retirer un bon d’intervention que vous remettrez à la société lors de son passage chez vous.
Ce bon est indispensable pour bénéficier du tarif conventionné et, sous conditions, de la prise en charge communale. Dès lors qu’il y aura bien eu destruction d’un nid ou, éventuellement, enlèvement d’un essaim d’abeilles, la mairie prendra à sa charge une partie de la facturation. Cette prise en charge ne pourra intervenir qu’une fois par an et par adresse.
L’abeille est une espèce protégée qui ne se détruit pas. L’essaim est récupéré pour être placé en ruches.
L'abeille est brune, voire même noire, et son corps est trapu. La guêpe a une forme plus mince et longue, d'où l'expression "avoir une taille de guêpe" ; elle est tigrée jaune et noir.
Si vous êtes certain d’être en présence d’abeilles, des apiculteurs peuvent venir recueillir gratuitement l’essaim qui s’est invité chez vous. Vous obtiendrez leurs coordonnées en mairie, au service des Affaires générales, Tél. 02 32 95 89 89.